ir a inicio - orquesta de plectro de Córdoba.
franšaisinicioinicio

instrumentosLa bandurria est l'instrument qui donne son nom à l'ensemble des instruments qui compose le groupe des luths espagnols, c'est à dire bandurria soprano, mezzo soprano, ténor, baryton, basse et basse noble même si tous reçoivent d'autres noms tel que bandurrin, laud, laudon… réservant ainsi le nom de bandurria au seul instrument aigu.

On trouve les termes "mandura" en provençal et "mandoire" en français. Les deux semblent dériver, d'après Juan José Rey et Antonio Navarro, de "pan-tur", à travers du grec "pandurion" et du latin "pandura". Cependant, c'est dans "El Libro del Buen Amor" de l'archiprêtre de Hita (XIV° siècle), qu'apparaît pour la première fois dans un texte littéraire le mot "bandurria" en référence à un instrument déjà traditionnel.

instrumentos

Aujourd'hui, et après être passé par différentes formes et tailles tout au long de l'histoire, c'est un petit instrument à la caisse de résonance en forme de poire, son manche est muni de frettes, petit morceau de bois qui le divise en case de différentes tailles et sur lequel sont disposées six cordes doubles. Cet instrument nécessite l'utilisation d'un onglet ou plectre.

La bandurria pendant le XX° siècle, s'est imposé comme un instrument fondamental du folklore de certaines régions d'Espagne et apparaît fréquemment dans le répertoire lyrique espagnol, la zarzuela.